arton3010

Politique de la ville : Villeneuve d’Ascq reste prioritaire !

500_23345_vignette_Ilot-4-Villeneuve-d-Ascq-Juillet-2013-05Le Ministère vient de rendre public le nouveau zonage de la politique de la ville en vigueur au 1er janvier 2015. C’est le critère de la concentration urbaine de la pauvreté qui a été retenu pour définir la liste des 700 communes et des 1 300 quartiers prioritaires. Certains territoires sont ainsi sortis de la politique de la ville tandis que d’autres seront désormais éligibles aux aides.

A Villeneuve d’Ascq, les 3 quartiers concernés – Pont-de-Bois, Résidence et une partie du quartier Hôtel de Ville (secteur des Vétérans) – restent prioritaires et pourront continuer d’être accompagnés. Cette année, la politique de la ville a permis d’y injecter 314 000 euros !

La nouvelle carte devrait également ajouter de nouveaux quartiers sur la liste comme La Poste (Ronsard et Corneille) et la rue du Terroir (Triolo).

Dès ce mois de juin, l’élaboration du nouveau contrat de ville sera lancée à l’échelle de la métropole lilloise ; pour la première fois en concertation avec les habitants ! Il s’agit – dans chacun des quartiers prioritaires – d’articuler le projet urbain à l’économie et au social en mobilisant les moyens de l’État et des collectivités : l’emploi des jeunes, l’éducation et l’accueil des enfants, la qualité de vie au quotidien sont au cœur des priorités.

Parallèlement, le nouveau programme de rénovation urbaine sera dévoilé en septembre par le Ministère. 200 quartiers, identifiés par l’ANRU, bénéficieront d’investissements conséquents ; 5 milliards d’euros de subventions nationales sont prévues… Rendez-vous à la rentrée pour les nouvelles annonces !

Une réflexion sur “ Politique de la ville : Villeneuve d’Ascq reste prioritaire ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>